Les grandes étapes d'une construction
I. Budget
Lorsqu'on décide de faire construire sa maison, il faut en premier lieu estimer le budget global.
Il sera déterminé par le coût du terrain et de la construction, tout en sachant que le prix du terrain peut grandement varier selon sa localisation.
II. Choix du terrain
La 2ème étape dans votre projet de construction est le choix du terrain, plusieurs points sont à étudier avant votre choix définitif :
- Orientation
- Exposition
- Prix au m²
- Surface
- Environnement
- Accès
- Règlement de lotissement
- Plan Local d'Urbanisme
III. Réalisation des plans et devis
Afin que nous puissions réaliser des plans correspondant à vos attentes et à votre budget, nous vous conseillons de choisir un type de maison :
Maison de plain-pied ? A étage ? Traditionnelle ? Contemporaine ?
Nous élaborons uniquement des plans personnalisés, chaque maison est unique.
IV. Signature du contrat de construction (LOI n°90-1129 du 19 décembre 1990)
Un des avantages du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est d’avoir un seul interlocuteur et opter pour un prix ferme et définitif !
Une fois le contrat signé, un exemplaire avec toutes les annexes, vous sera envoyé par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
V. Obtenir le permis de construire
Le permis de construire est un document administratif délivré par le maire de la commune concernée.
Le délai d’instruction de la demande est de 2 mois à compter de la réception du dossier. Cependant, ce délai peut être prolongé dans certains cas, notamment dans les secteurs protégés par les bâtiments de France.
VI. Travaux de gros oeuvre
Cette première étape des travaux concerne la solidité et la stabilité de la maison avec le terrassement, les fondations, le soubassement et le dallage.
VII. Mise hors d'eau et hors d'air de la maison
La mise hors d’eau et hors d’air correspond à la pose de la charpente, de la toiture et des menuiseries extérieures.
VIII. Travaux de second oeuvre de la construction d'une maison neuve
Il s’agit des travaux d’isolation phonique/thermique, de l’installation du chauffage, de la pose du revêtement de sol, des cloisons intérieures, de l’installation électrique, de la plomberie et de la pose de l’escalier.
IX. La réception de la maison individuelle
La réception de votre maison est une phase clé de votre projet de construction. C’est à partir de ce moment-là que vous prendrez possession de votre bien en vérifiant qu’il est bien conforme au contrat.
Elle est formalisée par un procès-verbal. Ce document atteste de la fin des travaux et permet d'émettre des réserves sur la qualité et la conformité des travaux commandés.